Cookxuriant Academy

cuisine

Cette neuvième édition de l’événement culinaire de votre magazine préféré a eu lieu le 9 novembre au Gloss Bar Club. Cette fois-ci, l’évènement était un peu particulier. Calquée sur le concept de Top Chef, Luxuriant a organisé sa toute première Cookxuriant Academy Party, en collaboration avec My Kitchen. Une soirée très spéciale dans un endroit spécial, tous les éléments étaient réunis pour passer un agréable moment, teinté de bonne humeur et de plaisirs gustatifs.

Qu’est-ce que qu’une Cookxuriant Academy Party ? Le concept est simple : six équipes de deux amateurs de cuisine s’affrontent devant un jury. L’objet du défi ? Inventer et cuisiner cinq mises en bouche en puisant dans les divers aliments de base mis à leur disposition par notre sponsor, l’épicerie fine Thym Et Citron. Le timing ? Une heure trente pour présenter 20 échantillons de chacune de leurs réalisations. Le jury ? Des professionnels de la cuisine : Thierry Duhr, le chef étoilé et propriétaire des Caves Gour- mandes, du Bouquet Garni et du tout nouveau le Schéiss ; Mr et Mme Baudry, les patrons du restaurant Le Lagura, situé avenue de la Faïencerie à Luxembourg et Giovanni Carpini, président du groupe Carpini. Du haut niveau pour juger nos participants.

Après le temps imparti pour l’élaboration des mets, les juges se sont approchés de chaque candidat pour goûter leurs plats, soigneusement présentés sur leur plan de travail, afin de les noter.

À la fin des délibérations, deux « couples » de candidats sont parvenus en finale : Patrick et Rachel et Julien et Hélène, arrivés en seconde position. Afin de les départager, et d’élire le grand vainqueur, ils ont dû répondre à un quizz sur le vin, présenté par François, finalement remporté par Julien et Hélène.

Chez Luxuriant, tout le monde est reparti gagnant puisque chaque invité a empoché un cadeau : un bon repas pour deux personnes dans les établissements des membres du jury et une bouteille de vin bio offert par Allwine. Envie de participer ou simplement d’assister à la prochaine Cookxuriant Academy Party : www.luxuriant.lu.

Une fois le « go » donné aux compétiteurs, chacun s’est attelé à la tâche sérieusement mais dans la bonne humeur, aidés voire conseillés par Nicolas et son acolyte François de My Kitchen. Nicolas a préparé de son côté des verrines à faire goûter au pu- blic et au jury. Les participants, quant à eux, ont pris leur tâche très au sérieux : veloutés de potiron coco, toasts au beurre de roquette, cuillères de tartare de bœuf… Bref, beaucoup de créa- tivité pour des amateurs. Tout ce travail a été élaboré dans un beau décor et une ambiance sympa. DJ Manu M avait pris place derrière les platines et les coupes de crémant Krier étaient ser- vies aux invités.cookxuriant

Les Juges

Valerie et Christian Baudry

Restaurant : Lagura depuis septembre 2008, 18, Avenue de la Faïencerie, L-1510 Luxembourg. spécialité : World cuisine.

Projet : Aménager un nouveau concept au premier étage pour fin 2012. Le petit plus de la maison : Un service personnalisé.

L’ambiance : À l’heure du lunch des busi- nessmen un peu pressés et le soir, des gens plus relax qui ont envie de découvrir des choses mais aussi, des couples d’amoureux et des amis qui se sont retrouvés sur Facebook.

Un mot pour les gagnants de la Cookxuriant Academy : Nous trouvons très sympa de voir des amateurs dégager autant de passion.

Thierry Duhr

Restaurant : Le Bouquet Garni, 32, Rue de l’Eau, L-1449 Luxembourg ; les Caves Gourmandes également à la même adresse, et le petit dernier le Restaurant Schéiss aux Arquebusiers, 142, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg.

spécialité : Il faut suivre les saisons, et en ce moment, ne pas manquer les truffes et le gibier. Projet : Peut-être une affaire commune avec Monsieur Carpini. Les deux hommes se connaissent depuis plus de 30 ans.

Le petit plus de la maison : Un grand chef qui œuvre avec des produits frais en mettant un accent particulier sur les produits bio.

L’ambiance : Trois adresses renommées du Grand-Duché, un cadre très joli et une étoile au Guide Michelin pour le Bouquet Garni.

Un mot pour les gagnants de la Cookxuriant Academy : Envoyez-moi vos curriculum vitae !

Giovanni Carpini

Restaurant : Carpini Bascharage, 79, route de Luxembourg, L-4950 Bascharage ; Carpini Esch, 24, rue d’Audun, L-4018 Esch-sur-Alzette ; Matese, 89, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg ; Rusticana, 246, route de Thionville, L-2610 Luxembourg Howald, Carpini Luxembourg, 27, place de Paris, L-2314 Luxembourg et le petit dernier Dogado, Hôtel Carpini 75, route d’Esch, L-1470 Luxembourg. spécialité : Les pâtes fraîches.

Projet : Peut-être une affaire commune avec Monsieur Duhr. Le petit plus de la maison : Un savoir faire à l’italienne depuis 25 ans ! L’ambiance : Une carte avec un choix de cuisine italienne, française et de sushis au Dogado. Vous pouvez également venir pour y boire un verre très tard le week- end avec des prix très abordables.

Un mot pour les gagnants de la Cookxuriant Academy : Continuez à faire de la bonne cuisine, c’est important pour la santé des gens.

Publié par Stéphanie L
Le 6th décembre 2011
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*