En direct de la Croisette de Villerupt! Volume 1

La 38ème Edition du Festival du Film Italien de Villerupt (30 oct-15 nov 2015) vue par la rédaction!

Notre journaliste en immersion totale dans la culture italienne : pâtes et films à profusion!

Films en compétition

1) WAX-WE ARE THE X
Réalisation : Lorenzo Sorvino
Scénario : Lorenzo Corvino
Interprétation : Jacopo Maria Bicocchi, Gwendolyn Gourvenec, Davide Paganini, Muriel Gandois, Claudia Gallo, Francesca Ritrovato, Lily Bloom, Mathieu Intikalau, Andrea Renzi, Andrea Sartoretti, Rutger Hauer, Jean-Marc Barr
Durée : 1h 43

Résumé
Joëlle, Dario et Livio sont chargés d’aller tourner une publicité importante entre Monaco et la Côte d’Azur. Habitués à être bridés dans leurs élans et à être payés au lance-pierre, ces jeunes – plus si jeunes que ça – voient pointer l’occasion tant attendue de compenser les frustrations professionnelles et humaines dont leur génération de laissés pour compte a été particulièrement accablée. Mais les événements ne se déroulent pas exactement tels qu’ils l’avaient espéré.

Notre avis!
On sait, dès le début du film, que les 3 protagonistes de la génération X vont mourir et le film se déroule vers cette fin prévue. C’est un compte à rebours tourné avec une caméra sur l’épaule ou avec un smartphone : ce qui déstabilise l’image. Un film déroutant d’une approche difficile.

2) VIVA LA SPOSA
Titre français (*) : (VIVE LA MARIÉE)
Réalisation : Ascanio Celestini
Interprétation : Ascanio Celestini, Alba Rohrwacher, Salvatore Striano, Francesco De Miranda, Veronica Cruciani, Pietro Faiella, Mario Sgueglia, Gianni D’Addario, Corrado Invernizzi, Barbara Valmorin, Dora Romano, Mimmi Gunnarson
Durée : 1h25

Résumé
Le Quadraro est un quartier de Rome, pas tout à fait périphérique mais loin du centre. C’est là que vivent des personnages particuliers. Nicola qui passe son temps à boire, Concellino qui provoque des accidents pour arnaquer les assurances, Sofia qui ne rêve que de fuir ce quartier, d’aller en Espagne, qui le dit, mais ne le fait pas.
Et puis il y a Sasà qui meurt tragiquement dans un commissariat de quartier.

Notre avis!
C’est une comédie romaine avec des pauvres bougres, des personnages cocasses et pittoresques. Elle compare des gens d’en bas avec ceux d’en haut représentés par une mariée américaine qui les fait rêver. Un certain manque d’action.

3) PÉREZ
Réalisation : Edoardo De Angelis
Interprétation : Luca Zingaretti, Marco D’Amore, Simona Tabasco, Massimiliano Gallo, Gianpaolo Fabrizio, Ivan Castiglione, Salvatore Cantalupo, Loredana Simioli, Giuseppe Schisano, Lino Musella
Durée : 1h34

Résumé
Naples. Perez est un homme brisé depuis que sa femme l’a quitté. Avocat déchu, il ne travaille que commis d’office. Sa vie tourne entièrement autour de sa fille Tea pour laquelle il est prêt à tout, bien qu’elle se soit entichée de Corvino, un jeune camorriste. Un jour Perez se voit confier la défense d’un repenti Buglione, et il trouve là un moyen de tirer Tea hors de sa relation calamiteuse.

Notre avis!
Un avocat, écartelé entre la justice et la mafia,n’a plus de crédibilité et ne sait plus s’affirmer. Il a toujours subi et dans son travail et dans sa vie privée. Un soir ,suite à sa propre agression, il réagit et se rebiffe. Un film viril beau et bon!

4) CLORO
Titre français (*) : (LE CHLORE)
Réalisation : Lamberto Sanfelice
Interprétation : Sara Serraiocco, Giorgio Colangeli, Ivan Franek, Anatol Sassi, Piera Degli Esposti, Andrea Vergoni, Chiara Romano, Pina Bellano, Mario Massari, Anna Preda Anisoara, Sofia Ranalli

Résumé
Jenny, 17 ans, rêve de devenir championne de natation synchronisée mais son rêve se brise suite au décès de sa mère. Elle quitte Ostie avec son petit frère et leur père en pleine dépression. Ils s’installent à la montagne où Jenny trouve un emploi de femme de ménage. Mais elle ne renonce pas. Le soir, la piscine de l’hôtel devient le lieu de ses entraînements secrets.

Notre avis!
Une ado a un destin tragique : sa mère décède et son père devient aliéné. Encore enfant, elle s’émancipe par obligation et s’occupe de son jeune frère. Difficile de poursuivre sa passion pour la gymnastique aquatique. Passionnant pour les amateurs de cette discipline.

Publié par LaurentBravetti
Le 4th novembre 2015
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.