En direct de la Croisette de Villerupt! Volume 2

La 38ème Edition du Festival du Film Italien de Villerupt (30 oct-15 nov 2015) vue par la rédaction!

Notre journaliste en immersion totale dans la culture italienne : pâtes et films à profusion!

Films en compétition

5) UNA STORIA SBAGLIATA
Titre français (*) : (UNE MALHEUREUSE HISTOIRE)
Réalisation : Gianluca Maria Tavarelli
Interprétation : Isabella Ragonese, Francesco Scianna, Mehdi Dehbi, Stefania Orsola Garello, Nello Mascia, Pietro De Silva, Yessmine Ouni, Salima Al Wadi, Jazi Abderrazek, Daniele Pilli
Durée : 1h 49

Résumé
Stefania est pédiatre. Elle travaille dans un service hospitalier à Gela, en Sicile. Roberto, son mari, est militaire en Irak. Ils communiquent par Internet, il lui dit son envie de rentrer, mais lorsqu’il est auprès d’elle il est comme distrait, absent. Un jour Roberto meurt dans un attentat kamikaze et la vie de Stefania est bouleversée. Elle part en Irak en quête de vérité.

Notre avis!
C’est l’histoire d’un couple bancale. Lui, militaire en Irak, ne désire que revenir près de son épouse et repartir dès qu’il est là. Il meurt et elle part avec une association humanitaire pour comprendre le geste d’un kamikaze qui a brisé sa vie. Un très beau film émouvant avec un final captivant.

6) PECORE IN ERBA
Réalisation : Alberto Caviglia
Interprétation : Davide Giordano, Anna Ferruzzo, Omero Antonutti, Bianca Nappi, Mimosa Campironi, Lorenza Indovina
Durée : 1h 26

Résumé
Leonardo Zuliani a disparu. La nouvelle agite tout le pays. Toutes les chaînes de télévision diffusent des émissions spéciales sur lui et interviewent amis et connaissances qui expliquent l’importance de ce génie de la communication et militant des droits civiques : n’a-t-il pas permis en Italie l’expression de l’antisémitisme longtemps réprimé ? C’est que tout petit déjà Leonardo avait développé une sensibilité aiguë au problème et une phobie des Juifs.

Notre avis!
Ce film n’en est pas un : c’est plus une succession de clichés! Il traite avec mépris et moquerie de l’antisémitisme. A déconseiller aux religieux de cette doctrine même s’ils ont beaucoup d’humour.

7) LA TERRA DEI SANTI
Titre français (*) : (LA TERRE DES SAINTS)
Réalisation : Fernando Muraca
Interprétation : Valeria Solarino, Daniela Marra, Lorenza Indovina, Ninni Bruschetta, Tommaso Ragno, Francesco Colella, Marco Aiello, Giuseppe Vitale, Claudio Spadaro, Piero Calabrese
Durée : 1h 29

Résumé
Vittoria, juge d’instruction, arrive en Calabre bien décidée à combattre la ‘Ndrangheta. Face à elle, deux femmes. Caterina exécute les ordres d’Alfredo, son mari, boss de la mafia locale, qui se cache à proximité. Assunta, sa cadette, veuve avec deux enfants, Giuseppe et Franceschino est contrainte de se remarier avec son beau-frère pour conserver la cohésion du clan. Comme Giuseppe ne demande qu’à être initié lui aussi et risque du coup la même fin que son père, Vittoria tente de convaincre Assunta de collaborer avec la justice pour sauver ses enfants.

Notre avis!
Quand on est une femme en Calabre soit on est une mère et une femme sans aucune considération du côté de la mafia soit une juge qui lutte contre, mais c’est plus rare. Par contre la seule chance dans cette région, c’est de naître garçon etde devenir un chef respecté de la mafia ou pas! Un film poignant, humain et très puissant.

8) SE DIO VUOLE
Titre français (*) : (SI DIEU VEUT)
Réalisation : Edoardo Falcone
Interprétation : Marco Giallini, Alessandro Gassmann, Laura Morante, Ilaria Spada, Edoardo Pesce, Enrico Oetiker, Carlo De Ruggieri, Giuseppina Cervizzi, Alex Cendron, Fabrizio Giannini, Silvia Munguia
Durée : 1h 27

Résumé
Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien affirmé. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leur fille Bianca et leur fils Andrea dans un esprit de laïcité. Or voilà qu’Andrea annonce son intention de devenir prêtre. C’en est trop !
Tommaso décide de le suivre en cachette afin d’en savoir plus sur ce prêtre particulier qui a retourné Andrea, bien décidé à le « libérer » de son influence.

Notre avis!
Voilà la vraie comédie à l’italienne qu’on attendait dans ce festival!!! Un film amusant avec une histoire crédible et d’excellents comédiens chevronnés. Ce chef de famille ,chirurgien réputé, perd peu à peu ses certitudes sur sa vie et sa famille au contact d’un prêtre convaincu.
Une excellente détente avec une moralité pertinente.

Publié par LaurentBravetti
Le 9th novembre 2015
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.