Lors de la troisième session de Cookxuriant, qui s’est tenue le 29 juillet à l’Urban, le chef Harold Von Sturm, a pu nous démontrer qu’on pouvait aussi cuisiner du raffiné sur des barbecues. Une super bouffe, une bonne brochette d’invités, des conditions idéales pour partager un super moment culinaire.

Harold, le chef cuisinier (également cuisinier à domicile), est venu nous faire une démonstration de ses brochettes de boeuf à la salsa verde et de ses scampis sautés à l’antillaise, sur les barbecues australiens EastPacific, installés pour l’occasion sur la terrasse de l’Urban. Ces barbecues prouvent qu’on peut cuisiner à l’extérieur comme à l’intérieur : leur système de plancha permet entre autres, de griller des aliments, mais aussi de faire mijoter des plats en sauce. Ces ustensiles, destinés à des espaces publics, peuvent rester dehors tout au long de l’année, en subissant les caprices de la météo sans encombre. Ils présentent les avantages du barbecue classique, tout en évitant ses inconvénients : partir à la recherche de petit bois, risquer sa vie avec du Zip, galérer à allumer son barbecue, nettoyer la grille carbonisée.

C’est dans la bonne humeur que les apprentis cuistots ont assisté leur maître sur la terrasse, en découpant les légumes et la viande, en préparant la marinade et en faisant griller, flamber et mijoter les plats sur le « feu ». À la fin de l’atelier, les clients, qui étaient sur place pour l’apéro, ont pu se régaler avec les invités. Encore un très bon moment partagé et des papilles gustatives exaltées. Les sponsors Piper Heidsieck et Thym et Citron étaient encore fidèles au rendez-vous.

Les invités du jour : Sandrine de l’Urban, Gérald de Thym et Citron, Carmen de Retrovolver, Greg de Smark, Miss Vanou, Ar- naud de la Rockhal, Guy, Marika, Naomi et Vincent de EastPaci- fic, Daniel de Tupperware et Giovanni.

Mini brochettes de boeuf à la salsa verde

Ingrédients (pour 6 personnes) : 600 g de noix de boeuf luxembourgeois, marinade : ciboulette, persil frisé, thym frais, aneth, basilic, cerfeuil, moutarde forte de Dijon, 25 cl d’huile d’olive, 1 citron vert, 4 gousses d’ail, sel et poivre. Mixez ensemble tous les ingrédients de la marinade, coupez la viande en petits cubes, la mettre à mariner dans la salsa verde (pendant minimum 2h avant la cuisson), puis, piquez-la avec des pics à brochette. Enfin, faites revenir les brochettes sur le barbecue.

Scampis sautés à l’antillaise

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 kg de scampis non décortiqués, 1 boîte de lait de coco non sucré, 20 cl de crème de soja, 100 g de mélange d’épices tandoori, 2 gousses d’ail, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 petit bouquet de coriandre, 1 oignon rouge, sel et poivre.

Décortiquez les scampis, émincez l’oignon rouge, effeuillez la coriandre et écrasez l’ail très fin. Dans une sauteuse, faites revenir les scampis dans l’huile très chaude. Saupoudrez d’épi- ces tandoori pour obtenir une belle couleur rougeâtre. Quatre minutes après, ajoutez l’ail et, encore quatre minutes plus tard, ajoutez le lait de coco, le lait de soja, la coriandre et l’oignon rouge. Faites mijoter jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse et onctueuse. †