La salle Octogone Gym à Sandweiler se démarque de la concurrence en proposant des activités sportives pour toute la famille et même un parc enfants, ludique et pédagogique, pour les plus petits. L’instigateur de ce projet révolutionnaire, Bruce Sérgio Fernandes, nous a fait le tour du propriétaire. Visite guidée avec le maître des lieux.

Pourquoi as-tu choisi d’installer une aire de jeux au sein de ta salle de fitness ?

Chez Octogone, les mamans peuvent suivre un cours de Zumba tout en gardant un œil sur leur progéniture. Plus besoin de baby-sitter. C’est un peu le même concept que chez Quick. Tu manges un burger pendant que tes enfants s’amusent sur les toboggans. Sauf que chez nous, au lieu de prendre des calories, tu en perds (rires).

Tu organises alors aussi des anniversaires comme chez McDonald’s ?

Mais figure-toi que oui, nous proposons des fêtes d’anniversaire pour les moins de huit ans tous les dimanches pour une durée de 2 h 30. Quand tu es gosse, que rêver de mieux que la totalité de cet espace de 900 m2 sur deux niveaux pour s’éclater avec tes copains (sourire) ? 

Et que font les mamans pendant ce temps-là ?

Elles peuvent boire un jus ou un thé dans notre cafétéria, feuilleter un magazine ou en profiter pour s’essayer à la Kizomba ou au Pilates. Cet espace lounge permet aussi aux parents de patienter au chaud lorsqu’ils amènent leur adolescent au cours de Mixed Martial Art Kids ou de hip-hop. Plus besoin d’attendre dans la voiture. Idem pour se garer, d’ailleurs, pas de problème, nous nous sommes installés dans le Hall 4 de la Zone Industrielle Rolach. Les places de parking ne manquent pas.

Et quelles autres activités proposes-tu ?

Pour commencer, nous sommes spécialisés en sports de combat, muay thaï, MMA, kung-fu, krav maga, lutte, etc. Je possède le seul octogone du Luxembourg, une cage de six mètres. De l’autre côté, nous proposons énormément de danse, de yoga et de Piloxing. De plus, nous disposons d’un bel espace musculation et cardio. Tout est neuf, nous avons ouvert en octobre. Ensuite, Toni, mon petit frère, dispense des cours de cross lifting, une discipline qu’il a totalement inventée en mélangeant l’haltérophilie, le power lifting et le cross fit. Il a même carrément déposé un brevet ! Pour une fois qu’un nouveau sport vient du Grand-Duché, et non des États-Unis (rires).

Toutes ces différentes tribus cohabitent-elles bien chez toi ?

Absolument, regarde, il n’y a pas de tourniquet ici. Tout le monde peut venir, en toute convivialité, regarder ce qu’il se passe à l’intérieur et tester la température. Je veux que les gars de la boxe saluent ceux du hip-hop et discutent avec ceux du yoga. Je plébiscite une belle connexion entre les gens, pas de barrières. Je souhaite un beau mélange. J’ai même pensé aux personnes à mobilité réduite grâce à un accès et des vestiaires adaptés. Je n’aime pas la discrimination. Femmes, hommes, enfants, handicapés : tout le monde vient faire du sport ici dans la bonne humeur. 

Tu t’entraînes encore beaucoup ?

J’ai 44 ans. Je n’ai plus rien à prouver, mais je me maintiens en forme (sourire). Je me contente d’être coach, surtout en MMA. Je pratique neuf arts martiaux depuis l’âge de 13 ans. Hey, regarde, je suis toujours dans le coup (il se met à faire du break dance en rigolant). Tu sais, j’ai trois gosses. J’ai aussi été éducateur de rue. Aujourd’hui, je suis divorcé. Les problèmes de garde d’enfants me parlent. J’ai alors trouvé une solution idéale avec Octogone (sourire). Je propose aussi des cours de Capoeira papas enfants et des sessions mamans bébés pour retrouver la forme pendant les congés parentaux.

C’est cher ?

Si tu t’inscris aux cours, tu as accès à toutes les installations gratuitement. Sinon, pour un mois, l’abonnement s’élève à 50 euros.

Un mot pour la fin ?

Les champions d’Europe de bras de fer ont choisi Octogone Gym pour leur préparation en me prenant un abonnement annuel (sourire). Ah, autre chose, Georges Christen vient s’entraîner gratuitement chez moi avec ses sans domicile fixe, un matin par mois, en partenariat avec Caritas. Tu le connais ? C’est l’homme le plus fort du monde. Il cumule sept records mondiaux dans le Livre Guinness. Il tire des bus avec ses dents et déchire des annuaires avec ses mains nues. Un truc de fou (rires). Et ça ne l’empêche pas de penser aux plus démunis.

 

Octogone Gym

Zone Industrielle Rolach (Hall 4)

L-5280 Sandweiler

Tél. : +352 621 478 888

e-mail : info@octogonegym.lu

Ouvert de 7 h à 22 h en semaine et de 9 h à 18 h le week-end.